1
2
3
4
5
6
7
8
LE CAUSSE BASALTIQUE Le causse basaltique est un impressionnant plateau qui domine le village de Nizas. Créé par une ancienne coulée de lave dégagée par l’érosion, il offre un spectacle étonnant et captivant à ses visiteurs. Ces derniers pourront se renseigner sur cette formation, sa faune et sa flore grâce à la table d'interprétation qui est installée au nord de l’intersection des routes de Pézenas-Nizas (D30E5) et Caux (D30)
Voir
sur la carte
ÉGLISE SAINTE-FÉLICITÉ-SAINTE-PERPÉTUE L'actuelle version de l'église fut édifiée entre 1699 et 1708, elle est installée à l'emplacement d'un monument plus ancien. Simple, elle se compose d’une nef de quatre travées et d'un chœur, deux chapelles latérales sont aménagées au sein de la quatrième travée. L'édifice est entièrement voûté de croisées d’ogives. La simplicité se poursuit du côté de la façade puisqu'elle est décorée d'une fenêtre ronde et d'une porte en sapin. Selon les plans de 1699, un clocher devait être monté au milieu de la façade mais cela n'a jamais eu lieu. Au final, le clocher actuel fit son apparition au XIXe siècle, il possède une couverture d'ardoise. A la même époque, les décors des chapelles de la Vierge et de Sainte-Perpétue ont été refaits.
Voir
sur la carte
TOUR DU CASTRUM C'est par l’intermédiaire d’un casque d’écoute que Georges Brassens vous guide sur ce parcours muséographique d'une heure. Il vous entraîne sur le chemin de sa vie, des premiers pas à la consécration. L’Espace comprend dix salles interactives retraçant l’enfance et la jeunesse à Sète, l’impasse Florimont avec Jeanne et Marcel, le temps des cabarets, l’écriture poétique et musicale, les femmes avec un regard sur sa compagne Püppchen, Brassens le libertaire et l’homme de scène... Vous pouvez prolonger la visite du côté du cimetière le Py, où repose l'artiste.
Voir
sur la carte
MUSÉE DE L'HISTOIRE DE LA PARFUMERIE ET DE LA
DISTILLERIE Bernard Marty est un passionné de senteurs et d'alliances équilibrées. Il en a fait son métier, élaborant des parfums délicats et surprenants dans sa distillerie de Saint-Thibéry. Afin de partager sa culture, son savoir-faire et ses produits, il ouvre les portes de son atelier et éduque le grand public sur l'histoire de la fabrication du parfum depuis 8000 ans. Distillation, macération, réfrigération, impression des flacons, tout est passé en revue. Une impressionnante collection d'essences régionales est également présentée à proximité du parking.
Voir
sur la carte
ANCIENNE MAISON CONSULAIRE Cette maison consulaire d'origine médiévale est à découvrir à deux pas de la salle des fêtes de la ville, sur la place de la Promenade. Si son origine est très ancienne, elle fut reconstruite en 1777. Édifiée en calcaire (entourages des baies) et en basalte (murs), elle fut recouverte d’un enduit à la chaux qui laissa apparaître les parties en pierre de taille. Sur sa façade principale, on remarque le blason de Bessan.
Voir
sur la carte
EUROPARK INDOOR
Destiné aux enfants de 1 à 13 ans,
venez profiter d’un maximum de jeux aussi variés que
ludiques : un labyrinthe géant de 1km, un toboggan 8
pistes, un volcan d’escalade de 7m de haut. Mais
aussi des trampolines, des tyroliennes,un stade
multi-jeux, des piscines à balles, une aire de jeux
de 300 m² entièrement dédiée aux plus petits… Et à
la disposition des parents : un snack, un espace
détente, le wifi gratuit dans tout le parc, des
magazines à disposition, des jeux …
Voir
sur la carte
CROISIÈRES MUSICALES Embarquez à bord de la péniche des Bateaux du Soleil au rythme d'un voyage musical pour vous détendre et vous amuser: convivialité et bonne humeur garantie. Profitez de ces excursions originales pour découvrir le prestigieux Canal du Midi et ses ouvrages du Libron, uniques au monde. Pour une fois laissez-vous mener en bateau entre jazz, chansons françaises et rythmes latinos et flamencos tout en dégustant les fabuleux vins de notre destination, dégustation offerte à bord. A l'arrivée, Dégustation de vins locaux en partenariat avec les domaines viticoles de notre destination !
Voir
sur la carte
MAISON DU PATRIMOINE Nombreux vestiges du riche passé historique de la ville, de l’art de vivre et des traditions viassoises. Découvrez les reproductions de l’animal totémique, le poulain de Vias appelé également “Lou Pouli de la Fabo”.
Voir
sur la carte
LES ORGUES BASALTIQUES Le paysage de Saint-Thibéry est riche en trésors, parmi ceux qui attirent le plus le regard on trouve son ancien oppidum, soutenu par de superbes orgues basaltiques. Leur apparition résulte du refroidissement d’une coulée de lave lors d’une éruption des volcans des Monts Ramus, il y a environ 650 000 ans. Cette curiosité géologique offre un décor époustouflant et ouvre sur un impressionnant panorama qui couvre les monts de l’Espinouse, les contreforts du Larzac, le mont Ramus et tous les villages environnants.
Voir
sur la carte
VISITES GUIDÉES DU CANAL DU MIDI ET DES OUVRAGES DU
LIBRON Balade commentée autour du Canal du Midi Les mercredis matin à 10h de mi-avril à mi-septembre. Gratuit Inscription obligatoire au Bureau d'Information Touristique de Vias. Découvrez l'histoire passionnante de la construction du Canal du Midi, de la vie de Pierre Paul Riquet et surtout du fonctionnement des Ouvrages du Libron : aqueducs mobiles uniques au monde !
Voir
sur la carte
ÉCHAPPÉES BELLES EN VÉLO Du vélo 100% nature entre Canal du Midi, mer et vignoble ! Vias, est la destination idéale pour faire du vélo en toute tranquillité, avec les enfants ou entre amis ! Un superbe espace de balades de 90 km, décliné autour de 5 circuits, pour vous balader librement au coeur d'espaces naturels insoupçonnés ! En plus, des circuits vélo, nous avons concocté pour vous des sorties vélo à thème, accessibles à tous et gratuites ! Construites sur mesure elles sont encadrées, pour votre confort et sécurité par les clubs de Vias et notre équipe !
Voir
sur la carte
VISITES GUIDÉES DU CENTRE HISTORIQUE DU VILLAGE Le fief de Vias a pour origine une ancienne villa gallo-romaine issue de la colonisation romaine du terroir. La forme circulaire, les façades colorées, les ruellespittoresques, les places baignées de soleil donnent beaucoup de charme certain, à cette cité méditerranéenne. Pour découvrir ce patrimoine architectural et historique, les portes d'inspirationitalianisante du XVIIème siècle qui ornent les demeures et les édifices du centre historique, l'Eglise St Jean baptiste, laFontaine, la Halle couverte...Suivez M Morini notre historien passionné ! Visites commentées gratuites : Tous les mardis de juillet à septembre de 18h à 20h - RDV 18h devant l'Eglise St jean Baptiste /Sur inscription à l'Office de Tourisme de Vias : 04 67 21 76 25 Notre petit conseil : Après la visite profitez du marché nocturne pour rencontrer nos artisans et producteurs locaux et d'idées cadeaux originales en souvenir de vos vacances...
Voir
sur la carte
L'ABBAYE BÉNÉDICTINE Tibérius né en 293, fils du gouverneur romain d’Agde, se convertit à l’âge de 10 ans à la nouvelle religion chrétienne sous l’influence de son précepteur Modeste. Persécuté, martyrisé, il est mis à mort sous Dioclétien dans un petit bois au bord de l’Hérault, en compagnie de Modeste et d’une dame romaine, Florence. Ils seraient inhumés sur les lieux mêmes. Au VIIIe siècle, Attilio, disciple de Saint Benoît d’Aniane, fonde un monastère bénédictin où les pèlerins viennent vénérer les reliques des trois martyrs. Ce monastère subsistera jusqu’à la Révolution. Qu’en reste-t-il ? La Gleyzette église primitive souterraine du 9e siècle située sous le parvis de l’abbatiale. Elle passe pour avoir été édifiée sur le tombeau de Saint-Thibéry et de ses compagnons martyrs. L’Abbatiale romane reconstruite au XVe siècle dans le style gothique. Classée monument historique en 1923, elle est riche entre autre de ses marbres polychromes et de ses boiseries et stalles du XVIIIe siècle.
Voir
sur la carte
LES HALLES La halle a été achevée en 1830, sous la municipalité de François Rascas de Palignan. La date est inscrite sur la pierre formant clé de voute d’un des arcs. Les huit ouvertures sont constituées de piliers qui portent des arcs de plein cintre. Le blason de la ville est placé sur le mur au sud. Orné de fleurs de lys bleues, il représente le symbole de l’autorité royale sur le village. En 2017, de gros travaux de rénovation ont eu lieu sur cet édifice. La toiture a été en cours de réfection intégrale (couverture et charpente). Pendant plusieurs semaines, une entreprise spécialisée a procédé à l’enlèvement des éléments de couverture (tuiles, plaques sous tuiles et voligeage). La dalle avec un carrelage en pierre basaltique locale a été installée. Un ceinturage totalement reconstruits. Des points d’eau et des arrivées électriques ont été installés au sol. Une nouvelle façade à la chaux a été mise en œuvre. De tous nouveaux éclairages intérieurs et extérieurs ont été mis en place pour mettre en valeur le site. Des fermetures métalliques ont été posées.Cet investissement participe incontestablement à l’embellissement du cœur de ville et à son attractivité.
Voir
sur la carte
L'ANCIENNE MAISON DITE DES ÉVÊQUES Si elle accueille aujourd'hui en ses murs le restaurant "Le Vieux Logis", cette demeure abritait jadis les Évêques d'Agde (du XIIe au XVIe siècle). Imposante, la maison est bâtie à base de basalte mêlé à du calcaire coquillier de Nézignan-l’Evêque, un signe de prospérité à l'époque où la majorité des constructions était réalisée en basalte local. Sur sa façade principale, on décèle la présence d'un écusson orné de lettres en caractères gothiques, il s'agit du blason d’un marchand, vraisemblablement le propriétaire de la demeure. Pour accéder aux étages, il faut emprunter un escalier-à-vis placé dans une tourelle en saillie sur la façade, un élément remarquable.
Voir
sur la carte
L'EGLISE SAINTE-URSULE - ANCIEN COUVENT DES
URSULINES Édifié à deux pas du cours Jean Jaurès, au sein de l’ancien hôtel de Paulhan, ce monument fut occupé par les Ursulines à partir de 1666. Arrivées depuis Marseille en 1610, elles étaient auparavant implantées à proximité de la porte de Béziers. Cette installation encouragea la construction de l'église en 1686 par l'artisan maçon Antoine Carrier. A l'intérieur, le retable de bois doré est l'œuvre du sculpteur biterrois Jacques Thomas, il mêle éléments architecturaux, sculptures et peintures. Ces dernières ont été réalisées par Barthélémy Aurès, un artiste de la région. Parmi les trésors de l'édifice on trouve la Vierge Noire romane de la chapelle de la Vierge, elle provient de l’ancienne chapelle de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Voir
sur la carte
LE PARC SANS SOUCI Véritable écrin de verdure avec ses arbres bicentenaires, le Parc Sans Souci accueille le Théâtre de Verdure. Un plan d’eau où évoluent 2 cygnes noirs et une aire de jeux font la joie des enfants. Un banc anglais offert par nos amis de Market Drayton et ceux fabriqués par les Artisans d’Art dans le cadre du projet ALMA (Alliance des Métiers d’Art) évoquent l’ouverture de la ville vers l’Europe et ses métiers d’art.
Voir
sur la carte
THÉÂTRE HISTORIQUE DE PÉZENAS Le théâtre qui nous concerne, installé dans la chapelle des pénitents noirs, lors de sa création en 1803, est un site privilégié de la vie culturelle. Seules la façade, la voûte de nef et la sacristie furent conservées. En 1857, le théâtre devient municipal et la salle est modernisée, dotée d’éclairage au gaz. En 1899, l’architecte Paul Jeanbon présente un projet d’améliorations diverses dont l’effort principal porte sur une meilleure distribution des 324 sièges du parterre. En 1901, le peintre montpelliérain J. La Plaine est chargé de la nouvelle décoration et en 1905, on installe un nouveau mécanisme de manœuvre du rideau de scène. L’année 1925 marque l’électrification du théâtre. Signalons qu’il a vécu ses plus belles heures de gloire dès 1886, sous l’impulsion d’Albert-Paul Alliès et la venue de la Comédie-Française en 1922. Enfin, 1947 est l’année de la fermeture.
Voir
sur la carte
ROUTE DES ANTIQUAIRES Ville d'artisanat d'art, Pézenas est également connue pour ses nombreuses boutiques d'antiquaires. Celles-ci trouvent refuge aux quatre coins de la cité piscénoise, mais certaines se sont réunies du côté de la route principale qui traverse Pézenas. La cinquantaine de marchands y dispose ses merveilles et encourage la flânerie. En plus des chasses aux trésors habituelles, les amateurs d'antiquités pourront profiter de deux rendez-vous annuels qui ont lieu sur ce passage, il s'agit de rassemblements de près de 150 exposants organisés le premier dimanche de mai et le deuxième dimanche d’octobre.
Voir
sur la carte
RUE ÉMILE ZOLA Au n° 7 de la rue, se dresse l’Hôtel Jacques Cœur (XVe siècle) et sa façade ornée de culs-de-lampe représentant des petits personnages. A quelques pas de là, au numéro 10, se trouve la maison dite de Nostradamus avec sa tourelle d’escalier. Au bout de la rue, la porte du Ghetto mène à la rue de la Juiverie et des Litanies. A gauche, la porte Faugères, vestige de la première enceinte médiévale donne accès au cours Jean Jaurès. On y découvre deux beaux édifices : l’Hôtel de Landes de Saint-Palais et l’Hôtel de Latude.
Voir
sur la carte
|