|
1
2
3
4
5
6
7
8
PARCOURS VIGNOBLES SUR MER
- France Des plages oui, mais à vivre autrement ! Ce circuit vous entraîne sur des terroirs basaltiques uniques en Languedoc, à la croisée des eaux entre le canal du Midi, classé par l’Unesco, l’étang de Thau, la mer et le fleuve Hérault. Agde, la « perle noire » créée par les Grecs, qui ont installé la vigne il y a vingt-six siècles, Marseillan, la cité phocéenne dont les Romains ont ensuite assuré le développement, ou encore le Cap d’Agde, station nouvelle surgie du sable lors de l’aménagement du territoire : le littoral vous invite dans une balade au travers du temps et de l’histoire. La vigne s’étale dans l’horizon en croisées verticales et horizontales, on y découvre trois AOP et cinq IGP.
Voir
sur la carte
BELVÉDÈRE DE LA CRIÉE
Quai Commandant Méric, Le Grau d'Agde 34300 Agde - France - Le belvédère permet une totale immersion au sein de la criée du Grau d'Agde. Il permet d'aller à la découverte de sa flotte de pêche, de ses installations, de son fonctionnement et de sa richesse. Dans les faits, la visite s'organise autour d'une exposition, de vidéos et de la découverte du circuit du poisson (des pêcheurs aux acheteurs) grâce aux baies vitrées qui permettent d'assister à la vente.
Voir
sur la carte
LE CHÂTEAU LAURENS
- France - Racheté par la ville d'Agde en 1994, ce château classé par les Monuments historiques est niché sur l'îlot de Belle-Isle, sur un domaine de 12 ha délimité par le bras de l'Hérault et le Canal du Midi. Ce chef-d'œuvre, construit entre 1898 et 1901, est entouré de mystère et de légende, à l'image de son propriétaire initial, Emmanuel Laurens, habitant d’Agde fortuné et passionné de voyages, qui connaîtra une destinée étonnante de grandeur et de décadence. Cette construction, métissant un style architectural néo-classique, des ornementations issues du courant art nouveau et des éléments d’inspiration orientale en souvenir de ses voyages, est unique en son genre. Les jardins du domaine sont aujourd'hui un parc public avec ses champs d'amandiers, son plan d'eau et ses magnolias centenaires. Entièrement rénové, sa réouverture courant 2021 donne au public la possibilité de s’extasier devant la splendeur de l’édifice. Une partie du mobilier d’origine est à découvrir au Musée Agathois Jules Baudou."
Voir
sur la carte
VISITE DE LA CITÉ D'AGDE
1, rue de la Marne, Agde 34300 Agde - France - Francine Morcillo connait son pays comme sa poche. Guide local indépendant et véritablement passionnée par l'histoire de la région Agathoise, elle met à la disposition de ses clients son savoir encyclopédique de la cité et de ses environs. Elle organise la visite commentée autour de plusieurs axes majeurs qui représentent à merveille les atouts de la ville : Histoire, art et architecture. Elle livre les œuvres majeures de la cité sur un plateau, accompagnées de formidables anecdotes historiques. Monuments, églises primitives, rues et ruelles, ancien port, architecture de pierre basaltique, le riche passé d'Agde n'aura plus de secrets pour vous. Notez que sur demande il est possible d'organiser avec la guide d'autres visites commentées dans d'autres villes et villages du territoire.
Voir
sur la carte
ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-GRAU
- France - Sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au milieu de pins et près des berges de l'Hérault, se dresse Notre-Dame-du-Grau. Cet édifice est le fruit de l'agrandissement d'une ancienne église bénédictine appelée « Notre-Dame-d'Aigues-Vives ». Agrandie à partir de 1584, sur demande du connétable Henri Ier de Montmorency pour accueillir davantage de fidèles (jusqu’à 1 500 personnes), elle fut consacrée par Bernard Du Puy, évêque d’Agde, le 5 juillet 1609. A l'extérieur, sa façade présente un portail à colonnes doriques en basalte, surmonté d'une statue en fonte de la Vierge, il fut installé en 1900 et provient de l’ancienne entrée de la cathédrale d'Agde. A l’intérieur, la nef unique est voûtée à trois croisées d’ogives et ses arcs sont portés par des consoles moulurées. Elle est dotée de six chapelles latérales et fermée au niveau de l’arc triomphal par un mur auquel est adossé un retable à six colonnes en marbre de Caunes (construit en 1830). Selon toute vraisemblance, les vitraux des baies de la nef remontent aux années 1950.
Voir
sur la carte
LES BATEAUX DU SOLEIL 6, rue Chassefières, Agde 34300 Agde - France - Partez en balade depuis Agde le temps d'une journée jusqu'à Marseillan en naviguant sur une petite portion de l’Hérault, puis traversant la réserve naturelle du Bagnas avant d’arriver dans les eaux du célèbre étang de Thau et ses parcs à huîtres. Mais peut-être préférerez-vous rallier Béziers par le canal du Midi avec ses fameux ouvrages d’art (le pont des Trois Yeux, le pont-canal de l’Orb, de nombreuses écluses…). Les Bateaux du Soleil, avec le Capitan et le Santa Maria, proposent moult façons de découvrir la région, de la simple balade aux alentours d'Agde et de l'étang de Thau jusqu'aux croisières sur le canal du Midi à la journée. Moment de détente et de plaisir garanti à bord de ces bateaux bien équipés et menés par une équipe de professionnels passionnés. Ce tourisme fluvial offre un cadre idéal pour l'organisation d'anniversaires, de séminaires professionnels et de célébrations en tout genre puisqu'il vous est donné la possibilité de privatiser les bateaux. Vous trouverez le forfait Bateau-vélo qui permettra aux sportifs en mal de sensations de combiner leur amour du nautisme avec la location de deux roues.
Voir
sur la carte
LA CHAPELLE DE L'AGENOUILLADE
Avenue de Saint-Vincent, Le Grau d'Agde 34300 Agde - France - Tout en sobriété, cette église bâtie en pierre basaltique se situe à deux pas de la paroisse Notre-Dame-du-Grau. Le monument actuel fut établi en 1653 à l'initiative du connétable Henri Ier de Montmorency, il est édifié autour d'un rocher au niveau duquel la Vierge serait apparue au Ve siècle. Selon la légende elle aurait fait reculer les flots d'une inondation en priant agenouillée, laissant l'empreinte de son genou dans la nef actuelle, d'où le nom de l'édifice. Sur son toit, on peut apercevoir une « lanterne des morts », un fait rare dans la région. Plus contemporain, le vitrail de l’oculus est daté de 1943, il représente le miracle de l’Agenouillade, également illustré dans la décoration de l’abside sur carreaux de céramique de Paul Artus (1954).
Voir
sur la carte
LE CANAL DU MIDI Long de 240 km et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal de Midi permet de relier Toulouse à la mer Méditerranée. Agde est la dernière étape avant l’étang de Thau puis son terminus, Sète. Sur l'arrêt agathois, un port fluvial sur lequel on peut encore apercevoir l’ancien « Hôtel de l’Administration du Canal » et l’écluse ronde donne une idée de l'importance d'un tel ouvrage dans l'histoire de la région. Autrefois voie marchande, le canal est un trésor naturel et architectural, il mérite d'être découvert comme il était vécu, au fil de l'eau.
Voir
sur la carte
L'ÉCLUSE RONDE Avenue Raymond Pitet, Agde 34300 Agde - France - Unique écluse ronde du Canal du Midi, elle était la première au monde au moment de sa construction en 1676. Sa prouesse technique et architecturale s'appuie sur le fait qu'elle réunit trois niveaux d'eau différents et non deux comme la majorité des écluses. Cet aménagement permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour prendre l’une des trois issues proposées : vers Béziers (en direction de Toulouse), vers l’étang de Thau par le fleuve Hérault et vers la cité d’Agde par le Canalet qui assure depuis 300 ans la liaison du Canal du Midi avec l’Hérault.
Voir
sur la carte
ÉGLISE SAINT-ANDRÉ - France - Édifié en 1525, ce monument est un élément essentiel de l'histoire de la ville. Il est bâti sur l'emplacement de la première église, connue comme étant le lieu de naissance de la chrétienté à Agde. Elle fut le siège du concile de 506, du temps du règne d'Alaric II. Dans son enceinte, la basilique héberge d'ailleurs la colonne dite "du Concile", un ouvrage de 3,30m de haut. Des sépultures des Ve et VIe siècles ont été révélées en ces lieux.
Voir
sur la carte
MANADE SAUVAN Les Verdisses, Agde 34300 Agde - France - Julie et Frédéric ouvrent les portes de cet élevage traditionnel de taureaux camarguais. Au cours de près de 2 h de visites, réalisées depuis une remorque tractée et accompagnées des gardians à cheval, ils font découvrir cette activité étonnante, les particularités de l'élevage, les différentes traditions locales, les arènes... Quelques démonstrations seront faites sous vos yeux, notamment le tri des bêtes, l'occasion de prendre conscience de l'impressionnante agilité des chevaux. Vous repartirez la tête remplie d'images indélébiles et de nouveaux savoirs.
Voir
sur la carte
L'ÎLOT MOLIÈRE Place de la Belle Agathoise, Îlot Molière, Agde 34300 Agde - France - Inauguré en 2012, l’Îlot Molière marque l'entrée dans le centre historique d’Agde. Cet espace convivial offre un aperçu intéressant de la culture agathoise, couvrant différents domaines liés à son identité. Dans son enceinte, l’Îlot accueille l'Office de Tourisme, la salle d'exposition de la Galerie du Patrimoine, la Galerie de la Perle Noire (vitrine des créateurs et artisans d’Art) et l’Espace Molière, un rendez-vous dédié aux expositions. Lors de la belle saison, la cour intérieure et son théâtre de plein air apportent leur lot de surprises.
Voir
sur la carte
LES ANCIENS REMPARTS - France - Témoin de 2600 ans d’histoire, l’assise des remparts d’Agde remonte aux VIe et IVe siècles avant notre ère, ce qui les classe parmi les plus anciens de France. Le reste des fortifications semble provenir de l'époque romane (en 1185) et du XIVe siècle. A cet âge, la ville était séparée en deux parties : la Cité, avec l’évêché et la cathédrale, et le bourg avec les églises Saint-Sever et Saint-André. Chacune d'entre elles possédait sa propre enceinte (676 m pour la Cité et 745 m pour le bourg) en 1360. A l'origine elles étaient dotées de tours carrées ou rectangulaires, elles ont depuis disparu. Érigée au XVIe siècle et démolie en 1632, la citadelle était dans le prolongement de l'ouvrage.
Voir
sur la carte
VISITE GUIDÉE D CENTRE HISTORIQUE D'AGDE Ilot Molière, Place de la Belle-Agathoise, Agde 34300 Agde - France - Au cours de cette visite dynamique et enrichissante, un guide conférencier vous emmène à la découverte du patrimoine agathois et de la vie de ses habitants. Au fil de ses ruelles, de son patrimoine et des explications toujours très riches du guide, la cité révèle son histoire, ses secrets. Au programme, entre autres, remparts, cathédrale Saint-Etienne et quais de la ville.
Voir
sur la carte
LA TAMARISSIÈRE France - Ce bois, composé essentiellement de pins et de tamaris, a donné son nom au village installé à ses pieds : La Tamarissière. Les arbres furent plantés à la fin du XVIIIe siècle pour lutter contre l'ensablement de l'embouchure du fleuve Hérault. La pinède a donc plus de deux cents ans ! Entre mer, fleuve et roselières du Clôt, ce bois est aussi le royaume des écureuils. De juin à septembre, il accueille des campeurs. Le reste de l'année, c’est un lieu de promenade très agréable, encore sauvage, entre plage et bois. Sur le site, plusieurs bunkers de la Seconde Guerre mondiale sont visibles, notamment le bunker infirmerie (ou 638) qui est ouvert à la visite le samedi matin.
Voir
sur la carte
ÉGLISE SAINT-SEVER - France - Édifiée à la fin du XVe siècle et dédiée à Sever, prince syrien venu à Agde au Ve siècle, cette église de style gothique est située à proximité du quartier de la Marine, une situation qui encouragea son surnom « d'église des pêcheurs ». Suite à l’effondrement de sa voûte en 1922, l’édifice a été largement remanié dans les années 50. Il présente aujourd’hui une nef unique qui abrite un Christ en croix, dit Saint Christ, magnifique sculpture en bois polychrome du XVe siècle. Selon la légende, elle serait l’œuvre d’un disciple de Michel-Ange et allez savoir, peut-être celle du maître lui-même ! Au fond de l'église se dresse un orgue romantique du XIXe siècle.
Voir
sur la carte
VISITES GUIDÉES DU CANAL DU MIDI ET DES OUVRAGES DU LIBRON - France - Marine Heim et Monique Hibon, toutes deux céramistes, ont monté cette Galerie d’art.Marqueterie de grès émaillé. Elements de grande taille, découpés à cru, intégrant des parties sculptées. Panneaux muraux décoratifs, plateaux de table.... Toutes les créations sont des pièces uniques.
Voir
sur la carte
ÉCHAPPÉES BELLES EN VÉLO - France - Ces vestiges sont une invitation à une jolie balade le long des remparts. Cette marche vous plongera dans l'histoire de la ville et vous permettra de découvrir de belles vues en contrebas sur : le quartier des Barrys (faubourgs), l'ancien moulin situé en bordure du canal de La Gau, le plan de l'ancien portail (avec une superbe vue sur les collines de la Gardiole et les vestiges de l’Abbaye de Saint-Félix de Montceau), la Porte de Montpellier et plein d'autres.
Voir
sur la carte
VISITES GUIDÉES DU CENTRE HISTORIQUE DU VILLAGE - France - Élues troisièmes plus belles halles d’Occitanie, elles sont les ambassadrices de la réputation de la gastronomie sétoise. L’ancien bâtiment des années 70 a laissé la place en 2014 à un splendide édifice signé par l’architecte François Fontès. Ouvert tous les matins, il abrite 75 commerçants passionnés de terroir et de produits de qualité. On découvre, goûte et déjeune les spécialités locales tout en discutant avec des producteurs fiers de faire découvrir leurs produits. Bouchers, boulangers, fromagers, poissonniers, maraîchers, cavistes, traiteurs, tout est là !
Voir
sur la carte
L'ABBAYE BÉNÉDICTINE - France - C’est quoi l'art modeste ? Le regard sans dérision du collectionneur ou de l’artiste sur les objets du quotidien et les créations inutiles. L’art modeste est une entreprise de valorisation du marginal et du méprisé. On trouve des milliers d’objets emblématiques de l’art modeste : cadeaux Bonux, farces et attrapes, soldats Mokarex, poupées Barbie… tout ce dont on ne veut plus, tout ce que l’on jette ou que l’on oublie dans les fonds de tiroirs. Un musée bienveillant et essentiel
Voir
sur la carte
|