Activité plaisir et nature d’1h15 en famille ou entre amis, sur l’ancienne voie ferrée de Saint-Thibéry à Pézenas : 6 km au total (3 km aller, 3 km retour). Accueil au bord de l’Hérault près d’un ancien moulin à grain et du pont romain. Le Pédalorail peut transporter 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants sans limite d’âge. Prêt de sièges pour les enfants jusqu’à 4 ans. Aire de pique-nique, buvette..
Voir
sur la carte
Situé à Maraussan, dans l'Hérault, le Domaine Perdiguier représente un vignoble de 25 hectares répartis autour du château et cultivés par la famille Feracci. Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h à 16h00. Pour une visite du chai ou une découverte de la gamme des vins, et afin de vous assurer de notre entière disponibilité, prenez rendez-vous au +33(0)4 67 90 37 44, ou par courriel à info@domaineperdiguier.fr
Voir
sur la carte
Les experts du Grand Narbonne Tourisme vous accueillent à l’Office de Tourisme, situé proche de la mer Méditerranée. Johann et Caroline vous apportent tous les conseils. Sur place, profitez de la Wifi gratuite et d’une documentation variée. Langues parlées : Allemand, Anglais, Italien
Voir
sur la carte
Autorisation municipale du 11 décembre 1974. Le naturisme est pratiqué sur trois kilomètres de plage, à hauteur des cabanes de Fleury – bien qu’il ne soit officiellement autorisé que sur 500 mètres. Cette plage était gérée par le centre naturiste tout proche «La Grande Cosse»
Voir
sur la carte
CHÂTEAU DE GREZAN - CENTRE ART & CULTURE Ancienne Commanderie de l’Ordre des Templiers, Grézan fut parfaitement restauré à l’époque du développement du vignoble méridional. Le Château de Grézan vous accueille aujourd’hui dans son enceinte fortifiée, ses chais à visiter et son caveau de dégustation ouvert toute l’année dans lequel vous découvrirez des vins d’AOC Faugères et ses Vins de Pays d’Oc..
Voir
sur la carte
LA
MOUCHE Trois salles d'exposition, un parc de sculptures, au cœur d'une oliveraie et d'un moulin à huile. C'est ça, La Mouche : le lieu où Nature et Culture se nourrissent l'une l'autre, où le public rencontre une tradition millénaire (la culture de l'olive).. mais aussi des œuvres et des créateurs contemporains..
Voir
sur la carte
PIERRE CHARIAL & LA BOITE À MUSIQUE Ce musicien passionné - notamment formé au piano, basson et à l'écriture au Conservatoire de Musique de Lyon - compose depuis 1960. Après plusieurs années d’enseignement, il a fait le choix de se consacrer à la notation pour instruments de musique mécanique, une discipline rare qui repose sur la réalisation de supports cartons ou papiers perforés destinés à faire jouer des instruments de musique automatiques. Ces cartons sont principalement utilisés sur les orgues de barbarie, si bien que l'artiste est à l’origine de la création de la société L'Orgue de Barbarie en octobre 2002. Sa vocation est de préserver et valoriser cette méthode rare héritée du Moyen Âge, son patrimoine et de l’ouvrir à un nouveau répertoire (jazz, musique contemporaine...). Il est possible de lui passer commande pour des articles ou de lui rendre visite sur rendez-vous, le "Maître d'Art" (depuis 2004) se fera un plaisir de vous faire découvrir les coulisses de cet exercice étonnant..
Voir
sur la carte
MUSEE TAURIN Ville de tradition taurine depuis le XIXe siècle, Béziers se devait d'avoir un lieu consacré à la tauromachie. Ce musée, installé depuis 2015 dans l’ancien couvent des Dominicains, présente une exposition permanente sur la culture taurine. Il rassemble un bon nombre d'objets issus des collections de l'Union taurine biterroise : têtes de « toros », « costumes de lumière » légués par de grands toreros, photographies des légendes des arènes biterroises (El Cordobès, Nimeno II, Luis Miguel Dominguin...). Il contient aussi un espace pour les expositions temporaires.
Voir
sur la carte
EGLISE SAINTE-MADELEINE Elle existait en 1092, et c’est là que les croisés, en 1209, massacrèrent une grande partie des habitants de la ville. Il semble que la nef et le chœur de l’époque aient subsisté, mais l’église a subi de nombreux remaniements au XIVe siècle – surélévation du clocher – et au XVIIIe siècle, principalement à cause de sa transformation, après la Révolution, en fabrique de baïonnettes.
Voir
sur la carte
CIMETIÈRE VIEUX Le Cimetière Vieux est un peu le Père Lachaise biterrois. Créé en 1812, il tient autant du jardin méditerranéen avec ses pins et ses cyprès, que du musée en plein air. C'est ici que reposent pour l'éternité les grandes familles biterroises, des artistes locaux comme les sculpteurs Antonin Injalbert et Jean Magrou, les artistes lyriques comme Valentin Duc. Tous ont voulu affirmer leur richesse et leur statut social jusque dans la mort. Le cimetière vieux révèle de très nombreuses œuvres d'art d'artistes locaux (qui reposent ici) qui témoignent d'une époque révolue où la ville s'était enrichie grâce à la vigne. Plusieurs monuments commémoratifs célèbrent l'opposition à la proclamation du Second Empire (Béziers fut à cette occasion le théâtre d'affrontements sanglants), comme l'obélisque centrale aux victimes du 2 décembre 1851 ou la colonne aux martyrs du 13 août 1852 (jour où l'on fusilla les opposants qui avaient été arrêtés). Béziers possède, comme tant d'autres cimetières, un monument évoquant les piétés superstitieuses locales. Ici, il s'agit de la Vierge du Moucadou. Cette vierge est réputée miraculeuse suite à la guérison d'un enfant par un mouchoir imprégné de ses larmes... Evidemment, de nombreuses personnes viennent y laisser un mouchoir. Le cimetière possède aussi un très grand nombre de tombes maçonniques (qui se signalent par leur symbolique funéraire très identifiable). Des visites de ce véritable livre d'histoire à ciel ouvert sont organisées. Informations auprès de la conciergerie du cimetière vieux ou de l'Office de tourisme. Dépliants de visite disponibles dans ces deux lieux.
Voir
sur la carte
PLATEAU DES POÈTES Inauguré en 1867 afin de relier le Théâtre municipal à la gare SNCF, le Plateau des Poètes fut aménagé par les frères Bühler, paysagistes renommés à la fin du XIXe siècle. Ce jardin de 5 ha au centre ville, avec théâtre de verdure, rocailles, bustes de poètes de langue occitane -qui ont d'ailleurs donné son nom au lieu-, vous fait déambuler au milieu d'une pléïade d'espèces botaniques exotiques. On va aussi y voir les sculptures du biterrois Injalbert, auteur de la Fontaine du Titan, de l'Enfant au poisson, du Monument aux Morts, et les cygnes et canards qui s'ébattent dans la pièce d'eau. Le parc du Plateau des Poètes est classé Monument historique depuis 1995.
Voir
sur la carte
MUSÉE DES CLOCHES, SONNAILLES
ET CARILLON Inauguré en 1867 afin de relier le Théâtre municipal à la gare SNCF, le Plateau des Poètes fut aménagé par les frères Bühler, paysagistes renommés à la fin du XIXe siècle. Ce jardin de 5 ha au centre ville, avec théâtre de verdure, rocailles, bustes de poètes de langue occitane -qui ont d'ailleurs donné son nom au lieu-, vous fait déambuler au milieu d'une pléïade d'espèces botaniques exotiques. On va aussi y voir les sculptures du biterrois Injalbert, auteur de la Fontaine du Titan, de l'Enfant au poisson, du Monument aux Morts, et les cygnes et canards qui s'ébattent dans la pièce d'eau. Le parc du Plateau des Poètes est classé Monument historique depuis 1995.
Voir
sur la carte
LES
ARÈNES DE BÉZIERS Les Arènes de Béziers, dites "Arènes du Plateau de Valras" ont été construites en 1897. L’important chantier (il employait 250 ouvriers) n’était pas encore terminé lorsque fut donné la toute première corrida, le 11 juillet 1897. C’est en 1905 que l'édifice fut achevé. Il offrait 13 500 places : l’art tauromachique a donc pris son envol à Béziers qui est devenue, grâce à ces arènes, l’une des toutes premières places taurines de France. On l'a même surnommée la « Séville Française ». Castelbon de Beauxhostes vigneron et mécène biterrois, en fit un haut lieu de l’art lyrique de 1892 à 1911. Saint Saëns et Fauré y créèrent des opéras. Aujourd'hui, les arènes sont le théâtre des corridas lors de la Féria de Béziers au mois d'août, mais aussi de nombreux concerts et évènements tout au long de l'année.
Voir
sur la carte
CANAL DU MIDI Un canal nommé plaisir Silence, on savoure ! Le canal étire ses 250 kilomètres afin de relier l’Atlantique (via la Garonne) à la Méditerranée. Il serpente lentement au cœur des vignes, des collines verdoyantes et des villages aux ruelles étroites baignées de lumière. Le temps s’arrête, la magie opère. La douceur de vivre vous gagne. Ici, même le clapotis de l'eau a l’accent du Sud. Le Canal du Midi, c’est le symbole incontournable du Languedoc, du Midi et de son histoire.
Voir
sur la carte
BÉZIERS Enserrée entre mer et montagne, la ville, du haut de son promontoire, domine la plaine viticole qui s'étend à ses pieds. Riche de vingt-sept siècles d'histoire, marquée par les révoltes, les destructions et les massacres, Béziers, fière et tolérante s'est toujours relevée, bâtissant ses richesses sur l'exploitation de la vigne. A qui sait être curieux, Béziers dévoile son patrimoine, précieusement sauvegardé, au détour d'une rue ou à l'ombre d'une placette, au gré de promenade à travers les vieux quartiers. Première vision du voyageur qui sort de la gare, le Plateau des poètes, classé site historique, ce jardin à l'anglaise est un havre de paix de 5 ha, qui mène au coeur de la ville en passant par les allées Paul Riquet. Ces anciens fossés de la cité qui furent comblés à la fin du XVIIIe siècle font un peu penser aux Ramblas de Barcelone surtout lorsqu'elles débordent d'animation. Au bout, se dresse le Théâtre de Béziers, exemplaire quasiment unique - et rénové - dans la France du XIXe de théâtre bonbonnière. Derrière lui vit le vieux Béziers, aux rues indiquées en occitan. Très commerçantes, elles se parent d'une belle succession d'hôtels particuliers du XVIIe siècle. Allez aussi jeter un coup d'oeil aux arènes. Construites en briques en 1897, elles s'animent surtout le week-end du 15 août au moment de la féria mais elles sont aussi le cadre de multiples rencontres culturelles. Eglises romanes, hôtels particuliers de l'époque classique, musée des Beaux-arts et du Biterrois... la visite de la ville vous replongera dans 65 siècles d'histoire. Aux alentours, le Canal du Midi et ses neuf écluses est une promenade agréable et quasiment indispensable à tout voyageur du pays biterrois.
Voir
sur la carte
MUSÉE CHAPY Quand un passionné veut faire découvrir sa passion, que fait-il ? Eh bien, il installe sa collection dans le sous-sol de son habitation, la classe, la range et invite à la découvrir. Et c’est ainsi qu’on peut admirer, à Boujan-sur-Libron, des rangées de bidons d’huile, des affiches, des panneaux publicitaires, des magazines, des miniatures et une trentaine de motos de toutes les époques – dont certaines très rares –, en état de marche. Car le père Chapy – c’est un surnom, il s’appelle en réalité Patrick Tournié – est un jour tombé amoureux d’une moto et, depuis, il collectionne tout ce qui a trait aux deux-roues à moteur.
Voir
sur la carte
LES
MEUBLES MODESTES À mi-chemin du meuble et du jouet en bois, on découvre les Meubles Modestes lors d'une visite contée par Alain Fornells, infirmier de profession mais formidable créateur et conteur. Une histoire s'y déploie, accompagnée par des meubles à thèmes, réalisés à partir de caisses de bois, palettes et autres accessoires anciens. Des mécanismes cachés déclenchent des surprises et accompagnent ses propos. Chaque "meuble modeste" est dédié à un personnage ou à un événement. Il est le maillon d'un conte entre réalité et fiction. Une visite charmante, poétique, étonnante, sur la place de Bassan.
Voir
sur la carte
L'EGLISE SAINT-CORNEILLE-ET-SAINT-CYPRIEN Cette église est curieusement à l’écart du centre du village, isolée sur une petite place. Cette singularité permet de mettre en valeur cet édifice des XIVe et XVe siècles avec son entrée plein cintre à large chevron et son clocher rectangulaire. Les autres singularités de l’édifice sont l’absence d’abside et la couverture charpentée. A l’intérieur de la nef, se trouve un mobilier intéressant : fonts baptismaux, retable du XVIIe siècle, statue du XIVe siècle. Autre originalité, elle présente en sous-sol une nécropole antique. On s’arrêtera, à l’intérieur du village, à une curieuse fontaine à obélisque datée de 1664.
Voir
sur la carte
FONT
DE L'OLI Gabian fut longtemps connu non pour ses vins, mais pour son huile de pétrole et ses gisements pétroliers ! Au début du XVIIe siècle, un médecin en recommandait même l'usage à des fins thérapeutiques, notamment dans le traitement de la goutte et des douleurs d'oreilles. Le « font de l'Oli » se présente comme un petit bâtiment en pierre, élevé à la demande de l'évêque de Béziers, Bausset de Roquefort, qui surmonte une série de conduites et de bassins souterrains destinés à la captation du pétrole. Les sources divergent ensuite : certains disent que la source s'est tarie au début du XIXe siècle, d'autres que le pétrole y a été exploité jusqu'en 1950.
Voir
sur la carte
PLAGE DU SÉRIGNAN-PLAGE-NATURE ET DU CLOS DU FERRAND Autorisation municipale du 24 juin 1972. Pratique familiale du naturisme sur 280 mètres à hauteur des centres naturistes Sérignan Plage-Nature et le Clos-du-Ferrand. Panneaux de signalisation. Cette plage, très fréquentée, est celle des vacanciers des campings naturistes du Sérignan Plage Nature, et du Clos Ferrand, avec des accès privés et contrôlés. Ce n’est pas une plage vraiment sauvage, vu le monde, la vue sur les urbanisations ou le parc d’attraction de Vias Plage. La partie naturiste est de quelques centaines de mètres. En raison de la fréquentation familiale de la place, la surveillance est assurée par du personnel du Sérignan Plage Nature. A noter que le sable est assez foncé, il chauffe donc très fort et tout le monde se retrouve agglutiné serviette contre serviette au bord de l’eau, qui est par ailleurs assez fraîche : il paraît qu’il y a un courant froid dans le coin ! Peu de fond, la baignade n’est pas dangereuse.
Voir sur la carte
|